La plaquette est un élément clef de la communication d’entreprise. Voici quatre (04) éléments à respecter pour une plaquette réussie et impactante.
1- le style editorial
Gardons à l’esprit que la plaquette est principalement un outil de communication corporate. En d’autres termes, on va éviter les annonces commerciales, les communications produits et autres promotions. Pensez Mission -vision- valeurs
2 – Le positionnement
Si l’on devait retenir une chose de votre plaquette commerciale, cela doit être votre critère de différenciation. Pourquoi vous n’êtes pas une marque mais LA marque. Pensez à retranscrire un positionnement unique et spécifique.
La plaquette d’entreprise est le véhicule qui porte au monde, l’essence même de votre marque.
Découvrez dès maintenant comment nous pouvons vous aider.
Vous souhaitez obtenir plus de trafic qualifié, plus de clients, et booster vos performances ? Rencontrons-nous et discutons de votre projet (c’est gratuit).
3 – Un design impactant
Pensez impact pensez « impress ». Une page de couverture épurée mais très réfléchie. C’est elle qui doit capter l’attention de son prospect. Je préconise d’utiliser un visage d’ humain dans la mesure du possible. Il créera plus d’empathie. En ce qui concerne le texte, la proposition de valeur de votre entreprise doit apparaître en gros caractère et de manière lisible.
4 – Les éléments d’impressions
La plaquette est destinée à l’impression, il faut donc suivre ces éléments de près avec votre graphiste afin que votre travail ne soit pas gâché. Les couleurs d’impressions: rassurez vous que les couleurs de votre logo sont en CMJN (mode pour impression) sinon , convertissez et testez en imprimant sur une imprimante laser. Choisissez le format, le A4 est le plus courant. Ensuite, pensez au grammage (entre 250 et 350, c’est plus que correct). Le type de papier (brillant, satiné, ou mat). *petite préférence pour le papier mat*. Enfin le façonnage qui offre une multitude de finition
En bonus
Une petite liste de questions à se poser lorsqu'on veut concevoir sa plaquette d'entreprise.
Conclusion
En définitive, il convient de rappeler qu’au final, une plaquette commerciale réussi, c’est d’abord une préparation et une approche projet sérieuse. Il faut d’abord maîtriser l’offre de votre entreprise (proposition unique de vente, forces, faiblesses), maîtriser la marque de votre entreprise (quel est votre ennemi? Contre quoi vous battez-vous ?) pour passer ensuite à la partie technique (design et impression). Etant donné que toute entreprise est unique, les règles et conseils enoncés dans le présent article, sont des lignes générales qui vous rapprocheront dans 90% des cas, du projet gagnant. Cependant, n’hésitez pas à les faire tomber lorsqu’elle sont en contradiction avec votre marque ou plus précisément votre MVB (Minimal Valuable Brand). Il ne vous reste plus qu’à conquérir le monde !